Psychologue Psychothérapeute

EMDR

Qu'est-ce que l'EMDR?

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui utilise les stimulations sensorielles (visuelle, auditive, kinesthésique), reconnue par l'OMS et la Haute Autorité de Santé dans le traitement du stress post-traumatique et de certains troubles et pathologies associés.

L'EMDR est une thérapie découverte en 1987 par Francine Shapiro (psychologue américaine), qui modélisera sa pratique.

L'EMDR se base sur l'idée qu'une situation vécue dans le maintenant renvoit à un vécu passé stocké dans un réseau de mémoire dysfonctionnel, qui vient se réactiver et se rejouer dans le présent.

La thérapie EMDR réactive le système naturel de traitement adaptatif de l'information, démêlant les noeuds existant.

Les praticiens pratiquant l'EMDR doivent être diplômés d'un organisme de formation agréé par EMDR France ou EMDR Europe, garantissant une formation selon les standards internationaux. La formation est réservée aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes diplômés d'État.

 

Déroulement

Une phase préliminaire de préparation est nécessaire. De ce fait 1 à 2 rendez-vous permettent d'élaborer les cibles à traiter, et de vous amener à apprendre et maitriser des techniques d'autorégulation émotionnel.

Lors des retraitements les souvenirs sont traités un par un, en remontant le plus souvent la chaîne du temps. Il vous sera demandé de vous centrer et vous reconnecter à un souvenir traumatique, ses aspects sensoriels, les pensées et ressentis actuels associés.

Les SBA (stimulation bilatérale alternée) vont permettre à l'événement d'être retraité, désensibilisé. Vous décrivez succintement entre chaque SBA ce qui vous vient à l'esprit. Au fur et à mesure de l'élaoration, le souvenir devient neutre, il est comme "anesthésié". La dernière phase du retraietement vise à installer une notion positive en remplacement.

 

L'EMDR pour qui pour quoi?

Il n'y a pas d'âge pour travailler avec la psychothérapie EMDR. De la naissance à la fin de vie cette technique est adaptable.

L'EMDR est reconnue par l'OMS et la Haute Autorité de Santé dans le traitement du trouble de stress post-traumatique et des symptômes qui y sont associés (angoisse, irritabilité, état dépressif…).

Nous pouvons travailler sur les troubles du sommeil, irritabilité, anxiété, attaque de paniques, ruminations, douleurs physiques, état dépressif, addictions, phobies, troubles du comportement alimentaire ...